Back to top

EXPOSITION "La paix en Europe : un combat de longue haleine"

3 Okt 2022 - 30 Dez 2022 (10:40 - 18:00)
Veranstaltungsart: 
Ausstellungen
Ereigniskategorie: 
Unsere Veranstaltungen
Zielgruppe: 
Adults, Young adults, Families, Schools
Sprache der Veranstaltung: 
English, French

L'exposition temporaire Peace in Europe : a long-term struggle restera accessible aux visiteurs dans le musée de la Maison Jean Monnet jusqu'à décembre 2022

L'unité européenne a le mérite d'avoir assuré une paix sans précédent en Europe. Après des siècles de cycles de guerres séparés seulement par des périodes de paix relativement courtes, les fondements de la première Communauté européenne jetés en 1950 en ce même lieu - la Maison Jean Monnet - se sont révélés être la meilleure garantie contre la résurgence de conflits armés sur le sol européen.

Ce qui a été commencé sous l'égide de la Communauté européenne du charbon et de l'acier a été poursuivi avec succès par l'approche progressive de Jean Monnet, et consolidé de manière décisive avec la création de l'Union européenne au début des années 90. 

Cet accomplissement a mérité, en 2012, la plus haute reconnaissance internationale existante : le prix Nobel de la paix. Il est devenu évident que le souvenir d'un événement aussi important devait être préservé : à cet effet, la Maison de l'histoire européenne a envoyé deux conservateurs aux événements officiels, et 139 objets ont été collectés. Cette action de collecte était la première d'une série organisée par la Maison de l'histoire européenne dans le cadre de sa mission de préservation et de présentation de l'histoire du processus d'intégration européenne.
Une dizaine de ces objets (y compris une réplique de la médaille, et le diplôme officiel décernés à Herman Van Rompuy en tant que Président du Conseil européen ; Martin Schulz, Président du Parlement ; et José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne) ont été transférés à la Maison Jean Monnet à l'occasion du 10ème anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne.